Pourquoi Johann Gassner ne doit pas être oublié par les hypnos

Les bonnes idées ne devraient jamais être oubliées.

Pourquoi Johann Gassner ne doit pas être oublié par les hypnos

Gassner n'est pas un exorciste dépassé

Gassner comme Mesmer font partie d'une histoire plus grande. Ce que Ellenberger va appeler : "la découverte de l'inconscient".

Gassner et Mesmer sont de part et d'autre des Lumières. L'un attribue les effets de sa pratique à la religion : l'exorcisme du démon, et l'autre à la Nature : le magnétisme.

Leurs théories ne sont pas les nôtres (et même la théorie à laquelle se réfère Ellenberger sur l'inconscient à bien vieilli), mais les patients dont ils s'occupent et les techniques qu'ils utilisent, nous pouvons les identifier.

La pratique de Gassner est bien plus moderne que celle de Mesmer (Cf sa méthode).

Ce qu'invente Gassner, ce qui le sort du lot, et qui fait qu'il est toujours cité dans les livres sur l'histoire du magnétisme/hypnotisme/hypnose, mais que Greatrakes ou le prince de Hohenlohe ont été oubliés : c'est l'exorcisme probatoire.

Gassner invente le test de suggestibilité.

Il n'essaye pas d'emblée de faire disparaitre les symptômes (l'action du démon), ce serait incongruent, car si le patient pouvait faire disparaitre ses symptômes, il ne serait pas devant lui à chercher son aide.

Ce que fait Gassner, c'est de provoquer les symptômes. Il suggestionne afin que les symptomes se déclarent ou s'aggravent.

Si c'est le cas, cela signifie que les symptômes sont d'origine psychogène, sinon c'est qu'ils sont organiques et il oriente le patient vers les médecins.

Ce n'est pas la suggestibilité du patient qu'il teste, c'est la suggestibilité des symptômes.

An old brass key dropped in the woods.
Photo by Michael Dziedzic / Unsplash

Voilà le véritable apport de Gassner et cette idée a été oubliée.

Savoir faire cette différence entre symptomes psychogènes et organiques est crucial.

Ça l'est toujours d'ailleurs, et je pense que vous n'avez pas la moindre idée du nombre de scaner, d'IRM ou d'examens, demandés inutilement pour des pathologies psychogènes.

Gassner est aussi un remarquable stratège de la thèrapie

La suggestion implicite contenue dans l'Exorcism Probativum

Si le démon (la cause des symptomes selon l'époque et selon le patient) aggrave les symptômes sur l'ordre de Gassner, alors la thérapie est terminée.

Car, ce n'est pas un bien méchant démon que celui qui obéit aux ordres. Et, c'est un bien grand exorciste que celui qui sait se faire obéir du démon.

Judah dressing up as a triceratops for Halloween.
Photo by Jeremy McKnight / Unsplash

Et, c'est uniquement après la réponse à son exorcisme probatoire (le test) qu'il pratique l'exorcisme curateur (la thérapie).

Gassner est un précurseur et, il n'est pas dépassé, seulement oublié.

La méthode thérapeutique de Gassner
et dites-moi encore que cela n’a rien à voir avec l’hypnose !

Gassner’s Exorcism—not Mesmer’s Magnetism—is the Real Predecessor of Modern Hypnosis. International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, 53(1), 1–12.doi:10.1080/00207140490914207