L'acte de naissance de la transe somnambulique.
Le marquis Armand de Puysegur refuse de croire.

Victor Race, le premier somnambule magnétique
Le marquis Armand de Puysegur magnétise le 4 mai 1784 à 8H du soir, Victor Race un paysan de 23 ans atteint d'une pneumonie.
Il s'agit de la première "cure" faite par Puysegur comme il le déclare dans son "Mémoire pour servir au magnétisme" en 1784.
Cette cure est la première que j'aie entreprise ; je puis même dire que c'est à elle à qui je dois, non pas tout-à-fait ma croyance aux effets du magnétisme animal mais la confiance dans mes moyens. Le hasard a fait que le malade dont je vais parler est tombé entre mes bras, au bout de cinq minutes , dans l'état de somnambulisme le plus parfait, tel que jamais je n'en avais vu.
Il vient d'être formé par Mesmer comme ses deux frère et il s'attendait à une "crise" magnétique au lieu de cela il obtient un "sommeil".
"Quelle fut ma surprise de voir, au bout d'un demi-quart d'heure, cet homme s'endormir paisiblement dans mes bras, sans convulsions, ni douleurs !"
Puysegur décrit le comportement de Victor
Dès le 8 mai, dans deux lettres à Mesmer, il détaille le comportement qu'il observe journellement chez Victor et qu'il pense être le premier à observer.
Ce comportement, il le nomme : "somnambulisme magnétique" ou "crise parfaite".
- Sommeil calme
- Absence de crise mesmerique
- Amnésie complète et systématique des séances de magnétisation
- Hallucinations de tous les sens
- Activité de Victor pendant sa transe : "Il parlait, s'occupait tout haut de ses affaires"
- Absence de douleur : "Plusieurs hommes et femmes sont venus lui dire ce qu'il avait fait, il leur soutient que cela n'est pas vrai, que faible comme il est, pouvant à peine marcher dans sa chambre, il lui serait bien impossible de descendre son escalier et d'aller à l'arbre de la fontaine"
- Modification de sa personnalité : "Quand il est dans l'état magnétique ce n'est plus un paysan niais, sachant à peine répondre à une phrase, c'est un être que je ne sais pas nommer" et "quand il est en crise, je ne connais rien de plus profond, de plus prudent et de plus clairvoyant [...] Cet homme est mon intelligence »"
- Capacités paranormales : Puysegur lui commande par la pensée. "je le forçais à se donner beaucoup de mouvement sur sa chaise, comme pour danser sur un air, qu'en chantant (mentalement) je lui faisais répéter tout haut". "Je n’ai pas besoin de lui parler ; je pense devant lui, et il m’entend, me répond."
- Victor prédit l'évolution de ses crises et de sa maladie.
- Victor voit les maladies chez les autres et prescrit en transe des traitements.
La lettre de Puységur à son frère Maxime est le véritable acte de naissance du somnambulisme magnétique.
La révolution Puysegurienne ne date pas de cette séance du 4 mai et de son étonnement devant le comportement de Victor, mais de la lettre qu'il envoie à son frère Maxime autour du 17 mai et dans laquelle il déclare que Victor en transe somnambulique est : "un être que je ne sais pas nommer"
C'est ce refus de nommer qui est l'acte de naissance de la transe somnambulique.
Car tout le monde connait le comportement que montre Victor et sait le nommer : c'est une possession.
En 1787, c'est à dire deux ans plus tard, dans son "Mémoire sur la découverte des phénomènes de l'affection hystérique essentielle", Le Dr Petetin est encore capable de reconnaitre la possession quand il décrit des hystériques.
Elles ont présenté pendant six mois des phénomènes singuliers, ordinairement attribués au pouvoir du démon.
Elles se prédisaient mutuellement trois ou quatre jours d'avance leurs paroxysmes hystériques
Elles imitaient assez bien la voix des animaux, du chien, du chat, de la poule
Elles montraient une mémoire prodigieuse et un esprit de la plus grande vivacité
Elles tombaient dans un profond sommeil dont il était impossible de les tirer en les pinçant, en les brulant
Alexandre Bertrand en 1826, fera méthodiquement le parallèle entre le comportement des somnambules magnétiques depuis Victor et, la possession telle qu'elle est codifiée par les prêtres exorcistes.
Ainsi, d'après le rituel, on ne devait exorciser que les malades qui auraient joui de la faculté merveilleuse de connaître les pensées même non exprimées, En effet, cette faculté est celle que les exorcistes ont eu de tout temps la prétention de faire constater aux incrédules; et il n’est peut-être pas indifférent de remarquer que cette faculté fut aussi une des premières que M. de Puységur, annonça avoir observées dans ses somnambules.
mais aussi telle qu'elle est décrite par Carré de Montgeron en 1737 à propos des convulsionnaires de la St Médard.
Mais que ceux qui ont quelque connaissance de l’état d'extase aient le courage de lire [...] et ils ne pourront s’empêcher de rester dans l'étonnement le plus profond sur l'identité parfaite qu'ils seront forcés de reconnaître entre l’état convulsionnaire et celui des somnambules magnétiques.
Ici rien ne manque; et les plus petits détails, comme les phénomènes les plus importants , offrent les preuves les plus irrécusables de l'identité.
L'identité entre somnambulisme magnétique et possession est complète.
Puysegur refuse de voir la possession.
Mais Puysegur est un homme des Lumières. C'est la science et non la religion qui doit expliquer la Nature. En refusant de reconnaitre la possession, il ouvre un nouveau pan explicatif : l'altération de la conscience.
Et parce que c'est une conscience qui s'exprime, Puysegur l'écoute et il est le premier à le faire.